top of page

Méthode

J’utilise une approche holistique globale, combinant la sophrologie, l'hypnose elmanienne, l'hypnose conversationnelle, l'EMDR, l'EFT, la psychologie positive et des outils de coaching.

​

Chaque séance est conçue sur mesure pour répondre aux besoins uniques du client.

La sophrologie 

Définition

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

​

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

​

La sophrologie permet à chacun de développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

​

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

sophroformation.ch

L'hypnose elmanienne

L’hypnose Elmanienne est une technique développée par Dave Elman

L'hypnose Elmanienne est une approche hypnotique efficace largement utilisée par les hypnothérapeutes modernes.

​

L'induction rapide et directe caractéristique de cette méthode directe permet aux praticiens de guider leurs clients dans un état de transe profonde en un temps relativement court.

L'hypnose conversationnelle

Définition

Le terme d’hypnose conversationnelle est encore à ce jour assez méconnue du grand public. Il s’agit en fait d’un échange entre deux interlocuteurs où l’un est un praticien professionnel et l’autre, le patient qui cherche à trouver des solutions à son trouble émotionnel.

De façon générale, l’hypnose conversationnelle est une façon de mobiliser et de modifier subtilement l’inconscient ou le comportement d’une personne sans qu’il ne s’en rende compte. Cette forme d’hypnose thérapeutique est axée sur la conversation ou la communication.

On l’appelle encore hypnose indirecte, elle est l’œuvre des recherches du célèbre Milton Erickson qui le pratiquait d’ailleurs sur ses patients. Elle a été rebaptisée hypnose Ericksonienne.

​

Les séances d’hypnose conversationnelle sont assez pratiques et intuitives. Débuter en hypnose conversationnelle semble être plus passionnant. C’est une forme de communication, voire une conversation entre deux interlocuteurs, entre le patient et l’hypnothérapeute.

​

Cette conversation suit en partie la méthode de Carl Rogers sur la relation d’aide via l’écoute active. Le thérapeute écoute attentivement le patient afin de déceler les différents blocages, souffrances… ou traumatisme avant d’agir. L’objectif ici est de permettre au patient de redéfinir ou de redécouvrir ses potentialités afin de surmonter l’obstacle ou le problème.

C’est par la communication ou conversation que l’hypnothérapeute va pouvoir agir dans l’inconscient du patient via des suggestions d’idées, d’un comportement ou autres informations positives. Le thérapeute peut aussi utiliser des formulations et un langage spécifiques par le biais de plusieurs techniques conversationnelles telles que les histoires hypnotiques, les métaphores et d’autres formes de méthodologies indirectes.

Définition

La méthode Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) est une nouvelle méthode de psychothérapie développée par Francine Shapiro Ph.D. entre 1989 et 1991. Elle permet d'améliorer notablement et de manière prouvée le traitement de patients traumatisés. La méthode a été reconnue efficace par l'APA (American Psychiatric Association) et par l'ISTSS (International Society for Traumatic Stress Studies) et est utilisée efficacement dans le monde entier dans le traitement de troubles post-traumatiques.

​

Il s'agit d'une méthode basée sur la mise en œuvre d'un retraitement adaptatif de l'information par des stimulations bilatérales, en général des mouvements oculaires. Au fur et à mesure que la mémoire traumatique est retraitée par EMDR, les symptômes associés diminuent ou disparaissent.

Définition

L’EFT est une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. 

​

L’EFT est une pratique psychocorporelle et énergétique visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en stimulant avec le bout des doigts des méridiens d'acupuncture.

Psychologie positive

Définition

La psychologie positive, c’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions.

​

La psychologie positive est un courant relativement récent dans le domaine de la psychologie.

Elle a été fondée officiellement en 1998 par le psychologue américain Martin Seligman.

​

  • Elle est basée sur des expériences scientifiques qui peuvent être reproduites.

  • La pensée positive suggère une attitude positive en toute circonstance là où la psychologie positive considère que certaines situations requièrent d’être regardées avec réalisme ou négativité, comme un pilote de ligne confronté à une mauvaise météo.

  • La plupart des chercheurs occupés par cette nouvelle discipline ont passé avant cela de nombreuses années à étudier les aspects négatifs de nos personnalités et considèrent que ce qui est positif vient compléter notre éventail de réactions sans chercher à remplacer à tout prix notre côté obscur. Cette psychologie ne périme pas sa sœur aînée, elle vient simplement l’enrichir d’un œil neuf.

Le coaching

Définition

C’est l’accompagnement d’un individu, d’une équipe ou d’un groupe, par un spécialiste du changement. Le coach œuvre en artiste du questionnement et de la réflexion.

Le coach aide le coaché à parvenir à un mieux être, à une meilleure lucidité et à une compréhension plus fine de sa problématique personnelle.

Il permet à la personne de mobiliser ses ressources intellectuelles et émotionnelles afin qu’elle réalise ses objectifs, en tenant compte de l’environnement.

Mon accompagnement est centré sur la personne en interaction avec son environnement, dans les différents domaines de vie.

Le coaching s’occupe du présent et de l’avenir, basé sur la confiance mutuelle coach/coaché il permet un travail de co-construction du projet en lien avec les valeurs profondes de la personne coachée. Il vise à son épanouissement.

bottom of page