top of page

Addiction au sucre

Dernière mise à jour : 21 avr.






Véritable problème de santé publique, l’addiction au sucre touche de plus en plus de personnes. Transformée et industrielle, l’alimentation moderne contient des quantités astronomiques de sucres raffinés et ajoutés, dits ‘cachés’. L’addiction au sucre est un trouble du comportement alimentaire préoccupant car à l’origine de nombreux problèmes de santé, à commencer par le surpoids. Parce que l’addiction est un mécanisme profond qui induit une vraie perte de contrôle, l’approche puissante et durable de la sophrologie est toute indiquée…


Comportements alimentaires addictifs : d’où viennent-ils ?

Quand on pense aux dépendances, l’alcool, la drogue et la cigarette sont les premières à nous venir à l’esprit. Pourtant, ce mécanisme infernal peut aussi toucher nos habitudes alimentaires. Parce qu’il active le fameux circuit de la récompense, le sucre est particulièrement addictif…


Une sécrétion de dopamine qui rend addict

La consommation de sucre provoque un pic de glycémie. Parce que les glucides sont un vrai carburant pour l’organisme, le cerveau récompense la prise de sucres pour inciter sa consommation. C’est un très ingénieux mécanisme de survie qui a été programmé pour nous pousser à l’action. On le retrouve donc notamment dans les comportements alimentaires et sexuels.

Pour nous féliciter, le cerveau sécrète de la dopamine, un neurotransmetteur puissant, aussi appelé hormone du plaisir.

La consommation excessive de sucre sous toutes ses formes dérègle ce circuit de la récompense, sans cesse stimulé, et entraine l’addiction.

La sophrologie est une approche très intéressante pour reprogrammer en profondeur les mauvaises habitudes alimentaires.


Addiction au sucre : quels risques pour la santé ?

Une alimentation équilibrée doit inclure des sucres à faible index glycémique. C’est le cas des farineux, des légumes, des légumineuses, des oléagineux, des céréales complètes et des fruits frais et naturels. Seul hic ? Les aliments transformés que nous consommons contiennent une trop grande quantité de sucres à index glycémique élevé, parmi lesquels des sucres blancs (raffinés) et des sucres ajoutés (sirop de mais, saccharose, glucose, fructose…).

Lorsque le taux de glycémie est trop élevé, le corps sécrète de l’insuline en grande quantité pour le faire baisser et stocke le sucre qu’il ne peut éliminer.

L’addiction au sucre – donc sa consommation excessive – provoque notamment :

  • Un surpoids/une obésité

  • Une augmentation du risque de problèmes bucco-dentaires

  • Une augmentation du taux de lipides dans le sang (triglycérides)

  • Une augmentation du taux d’urée dans le sang

  • Un risque de diabète de type 2 élevé

  • Une augmentation du risque de développer certains cancers

  • Une augmentation du risque de développer des maladies cardiovasculaires


Stress et mal-être : des facteurs déclencheurs

Parce qu’elle est un trouble du comportement alimentaire, l’addiction au sucre est aussi le symptôme d’un mal-être global. La recherche constante du plaisir (induite par la sécrétion de dopamine) est aussi le signe d’un désordre psycho-émotionnel réel.

La très éphémère sensation de plaisir qui découle de la consommation de sucre est un moyen pour l’individu de s’offrir une parenthèse de bien-être dans un quotidien stressant, ou de compenser une forte souffrance.

Parce qu’elle plonge dans un état de relaxation profond et permet de transformer les idées négatives en pensées positives, la sophrologie contre l’addiction au sucre est une vraie solution.

Prenez rendez-vous dès maintenant et laissez-nous vous guider vers une transformation profonde et durable.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page